𝐋𝐚 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐆é𝐧é𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 Œ𝐮𝐯𝐫𝐞𝐬 𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 (𝐂𝐄𝐍𝐎𝐔) 𝐚 𝐭𝐞𝐧𝐮 𝐜𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 26 décembre 2024, 𝐥𝐚 𝟐8è𝐦𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝’𝐀𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧. 𝐔𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐥𝐚𝐪𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞, 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐬𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐧𝐨𝐧𝐜é𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐫é𝐚𝐥𝐢𝐬é𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐥’𝐚𝐧𝐧é𝐞 𝟐𝟎𝟐4 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐦é𝐥𝐢𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐝’é𝐭𝐮𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 é𝐭𝐮𝐝𝐢𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐢𝐧𝐬𝐢 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬. Parmi ces perspectives, nous avons le lancement très prochain d’un système qui permettra aux étudiants de suivre par SMS la situation de leurs allocations financières.

La cérémonie d’ouverture de la session était présidée par Pr Moussa TANGARA, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en présence du Directeur Général du Centre National des Œuvres Universitaires, Pr Salia Sinaly TRAORE qui a affirmé dans son discours de bienvenue que malgré les difficultés liées à l’insuffisance des ressources financières, sa structure a pu atteindre certains objectifs d’amélioration des conditions de vie et d’étude des étudiants, avec des réalisations majeures dans plusieurs domaines. Il s’agit :

Au niveau de la gouvernance des œuvres universitaires :

La validation finale du manuel de procédures; la tenue des deux sessions du conseil d’administration de l’année 2024 ; la signature de trois conventions de partenariats avec l’APDP, le CSC.U de Sanoubougou II Sikasso et DATASSYS ; la tenue de la session extraordinaire du conseil annuel des résidences ; la poursuite du développement du SIGOU à travers la mise en place d’un système d’information des étudiants du niveau de traitement des allocations financières par SMS. Ce nouveau système d’information du CENOU simplifiera la gestion des allocations financières étudiantes et va réduire considérablement les délais de traitement et les réclamations. Il offrira aux étudiants un service personnalisé leur permettant de consulter par SMS (au 36 100) les informations relatives à leurs bourses, trousseaux, frais de stage, de mémoire, de thèse, de voyage, ainsi que le statut de leurs demandes en ligne et de leurs comptes SAMA Money,

Au niveau du renforcement des capacités opérationnelles des œuvres universitaires:

le paiement des allocations financières des étudiants (85 973 étudiants payés), la dotation des résidences universitaires en matériels de literie et de couchage (Matelas, lits, moustiquaires ; draps) ; le renforcement de la capacité d’accueil des résidences de l’université de Ségou avec la location de deux nouvelles résidences d’une capacité de 1300 places ; l’organisation du service de soins (garde et permanence) pour la prise en charge des étudiants malades (8722 cas) ; la création de 30 147 comptes SAMA MONEY pour les néo-bacheliers ; l’opérationnalisation du club sportif universitaire du Mali a travers l’affiliation de deux disciplines (football et athlétismes) ; l’opérationnalisation de la maison des hôtes pour la communauté universitaire ; l’installation des lampadaires et pompes solaires dans les résidences universitaires de Ségou et Kabala ; la rénovation des infrastructures sportives de Kabala, Badalabougou et Ségou ; la construction d’une nouvelle cuisine à l’IPR/IFRA de Katibougou ; l’équipement de la cuisine de Ségou etc..

Ces résultats, obtenus par le CENOU malgré les nombreuses difficultés rencontrées, ont été hautement salués par le Président de la session. Il a profité de l’occasion pour renouveler l’engagement à soutenir cette institution dans ses efforts pour améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants de l’enseignement supérieur malien. Cette reconnaissance témoigne de l’importance des actions du CENOU et de la nécessité de renforcer les moyens mis à sa disposition pour poursuivre et amplifier ses réalisations.

La 28ème session du CENOU a été consacrée à plusieurs points essentiels visant à consolider ses actions et à renforcer sa gouvernance. Les travaux ont porté sur :

Examen et adoption de l’état d’exécution des recommandations de la session précédente :

Une évaluation détaillée a permis de vérifier la mise en œuvre des décisions précédentes.

Examen et adoption du rapport d’activité et du rapport financier 2024 :

Ces documents ont permis de dresser un bilan complet des réalisations de l’année écoulée, avec un accent sur le taux d’exécution budgétaire exceptionnel de 99,67 %.

Examen et adoption des projets de programme d’activités et du budget 2025 : Le budget prévisionnel de 22 618 352 743 F CFA, en hausse de 3,67 %, a été validé, accompagné d’un programme d’activités aligné sur les priorités stratégiques du CENOU. Cette hausse reflète l’engagement du CENOU à poursuivre ses efforts dans l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants tout en maintenant une gestion rigoureuse de ses ressources.

Examen et adoption de deux projets de délibérations :

L’un relatif aux indemnités accordées aux membres de l’atelier d’immatriculation des néo-bacheliers et l’autre concernant les membres de la commission de traitement des demandes de bourses en ligne.

Cette session a ainsi permis de poser des bases solides pour l’année 2025, en consolidant les acquis de 2024 et en projetant des initiatives novatrices pour répondre aux besoins des étudiants de l’enseignement supérieur malien.