La Commission nationale d’attribution des bourses s’est réunie ce jeudi 24 avril 2025 dans la salle de réunion du Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU). Cette rencontre a porté sur deux points majeurs : l’examen et la validation du rapport de traitement des demandes de bourses des bacheliers de 2024, ainsi que la validation de la liste des bénéficiaires.
L’immatriculation des néo-bacheliers: une étape importante du processus.
Le rapport présenté lors de la réunion est le fruit des travaux de l’atelier national d’immatriculation des néo-bacheliers. Organisé chaque année après la proclamation des résultats du baccalauréat, cet atelier permet d’attribuer un identifiant unique à chaque nouvel étudiant, qu’il utilise tout au long de son parcours universitaire. L’édition de juin 2024 a permis d’immatriculer 44 306 bacheliers, dont 43 353 admis, avec 43 426 candidats inscriptibles. Une progression de 9 % par rapport à 2023. Les non-inscriptibles sont pour la plupart âgés de plus de 25 ans ou de nationalité étrangère.
Processus des demandes et critères d’attribution de bourses.
C’est suite à cette étape que le CENOU et son partenaire SAMA MONEY, ont lancé les opérations de demande de bourses et d’enrôlement SAMA MONEY. Au total, 33 094 demandes ont été enregistrées à la date du 10 avril 2025. Parmi celles-ci, 32 965 ont été validées et 129 rejetées.
Un dispositif particulier a également été mis en place pour les dossiers sociaux. Ces cas concernent les bacheliers en situation de handicap ou ayant perdu l’un de leurs deux parents, et qui ont pu fournir des justificatifs valables. Ces cas bénéficient de deux points supplémentaires dans l’évaluation.
En 2024, 1 958 dossiers sociaux ont été reçus, mais 1 059 ont été rejetés pour non-conformité.
Résultats finaux : plus de 16 000 boursiers entiers.
Après traitement, le nombre total de bénéficiaires de bourses s’établit comme suit :
16 298 boursiers entiers (avec 7 points ou plus),
4 965 demi-boursiers (avec 6 points),
11 702 non-boursiers.
A titre de rappel, la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’immatriculation s’est tenue en présence du Directeur Général du CENOU, Pr Salia Sinaly TRAORE, qui a salué l’engagement des participants. Les travaux ont été dirigés par Mme Kadi BOUARE, Conseillère Technique au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en présence du Directeur Général Adjoint du CENOU, Pr Amadou MAHAMANE.
Cette réunion marque une étape importante dans la gestion transparente et équitable des bourses nationales, en faveur des étudiants les plus méritants et les plus vulnérables.